Le C.V. et l’entrevue

1. Le curriculum Vitae

Le Curriculum vitae est usité comme un outil qui doit vous permettre de décrocher un entretien. Le CV québécois est différent du CV européen, il s’agit d’un sommaire de compétences et de qualifications. Il est concentré sur les éléments directement reliés au monde du travail. À la différence des pratiques européennes, le diplôme est un élément secondaire qui passe après l’expérience professionnelle. Votre CV doit être facilement compréhensible par votre employeur québécois.

Pour cela, il devra :

• être synthétique et précis (de 2 à 3 pages maximum)
• être dans un format anglo-saxon « letter US » et non au format A4 (pensez aux problèmes d’impression)
• être facile à lire et sans fautes d’orthographe
• comporter des dates précises
• ne comporter aucune incohérence
• utiliser des verbes d’action
• contenir les correspondances de niveau de formation

On doit y retrouver les rubriques suivantes : les expériences professionnelles incluant la description des tâches, la formation et le perfectionnement, les compétences techniques (incluant les certifications), les langues parlées et écrites. On peut rajouter les adhésions aux associations professionnelles, le bénévolat et autres engagements sociaux.

2. L’entrevue ou entretien d’embauche en France

Pendant l’entrevue, l’atmosphère est généralement conviviale et décontractée. Cela est moins formel qu’en France, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une entrevue dans le but de vous connaitre et qu’il s’agit d’un entretien purement convivial. Votre interlocuteur veut savoir si vous lui serait utile et rapidement opérationnel. Il faut donc axer la rencontre sur vos réalisations et les faits concrets. Il n’est pas de coutume de chercher à vous déstabiliser pendant l’entretien. Vous aurez toujours à faire à quelqu’un de courtois, enthousiaste et positif. Mais cela ne signifie pas que vous serez engagé au final…Plusieurs entrevues peuvent être utiles pour « s’entrainer » et comprendre le fonctionnement, mais surtout restez toujours positif, ici les personnes pessimistes ne sont pas recherchées.

Pour réussir votre « entrevue d’embauche », voici quelques règles à respecter :

  • Être toujours ponctuel.
  • Expliquer et soyez concis sur vos réalisations
  • Ne faites pas d’exagération et ne survendez pas vos compétences
  • Soyez curieux et interroger
  • Renseignez-vous sur le dress-code de l’entreprise
  • N’hésitez pas à reformuler si vous avez un doute
  • Éviter toute forme d’arrogance et ne pas couper la parole
  • Répondre aux questions salariales

Un outil non négligeable est le réseau social Linkedin très prisé en Amérique et qui vous permet de créer de nombreux liens et contacts. Les chasseurs de têtes se servent souvent de ce réseau.

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